L'écopôle alimentaire de la région d'Audruicq

La Communauté de communes de la région d’Audruicq saisit en 2010 l’opportunité d'acquérir un espace agricole vacant et son bâti,au cœur du territoire, sur la commune de Vieille-Eglise, Il est prévu d'y envisager la création d’un « Centre de ressource et d’appui à la structuration d’un système alimentaire local ».
Le site de la "ferme Verva" prend alors le nom  d’ « écopôle  alimentaire de la région d'Audruicq». Il constitue un élement clé du territoire en vu d'y mener des projets d'activités agrorurales tournées vers les filières d'avenir, compatibles avec la transition écologique et sociale régionale. 

Le projet s'établit rapidement au plan politique et s'intègre à différents schémas de coopération territoriale impliquant tour à tour Etat (Pôle d'excellence rurale), Région, Département et Pays. 

La volonté de la CCRA entrait depuis toujours en résonance avec les réflexions et visions stratégiques des fondateurs de Terre d'Opale et des Anges Gardins, premiers arrivants sur le site. Celui-ci permettait en effet de réelles possibilités d’actions multiples, innovantes, grâce au bâti présent et à 13 Ha de SAU immédiatement disponibles, dont 5 sont actuellement occupés par les "pionniers", pour des cultures conduites en agriculture biologique, une logistique de conditionnement et diffusion de productions locales et des activités d'éducation au jardinage et à l'alimentation.

L'écopôle et les premières actions liées à l'alimentation qui s'y déroulent se voient dotées du statut d'action pilote "Maison de l'alimentation" du Programme National de l'Alimentation. Ce statut encourage encore les actuels occupants à jouer un rôle de collecte et de valorisation des actions menées sur  la question de l'alimentation dans le territoire de la CCRA. 

Ainsi, sur ces pages, les étapes de transformation du site de l'écopôle et sont histoire seront racontés au fil de l'eau, les milliers de mains venant façonner l'histoire  vivante et dynamique du lieu seront éclairées...  dans le même temps que seront mises en valeur les manifestations locales ayant trait à l'alimentation...