ASPIRE - Augmenter le capital social et le potentiel individuel dans les régions défavorisées

ASPIRE fait partie du programme Interreg VA Channel et se déroulera de septembre 2019 à février 2023. Le projet dispose d'un budget total de plus de 10 millions d'euros et implique des partenaires du Royaume-Uni et de la France (voir les détails des partenaires ci-dessous).

Lutter contre l'obésité et favoriser la mobilité

L'obésité dans la zone FCE (France Channel England) est une préoccupation importante ; des niveaux élevés d'obésité coïncident avec des taux de chômage élevés dans la zone. Un sondage Gallup montre que plus une personne est au chômage depuis longtemps, plus les taux d'obésité sont élevés, avec des taux atteignant jusqu'à 32,7% après un an ou plus de chômage.

ASPIRE donnera aux personnes obèses / en surpoids et / ou au chômage les outils dont elles ont besoin pour faire des choix de vie plus sains et améliorer leur employabilité. Les services de santé et d'emploi actuels travaillent rarement ensemble pour s'attaquer aux problèmes comme un seul problème, malgré la preuve qu'ils sont liés. Un nouveau modèle FCE, co-créé en utilisant l'expertise des partenaires dans les deux domaines, combinera globalement le soutien nécessaire pour augmenter l'employabilité avec l'accès à des produits alimentaires locaux sains et la perte de poids qui en résulte. Le modèle sera mis en œuvre via 7 sites de mise en œuvre et une technologie innovante afin de permettre aux participants d'améliorer leur relation avec l'alimentation et de leur fournir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail. Les services actuels ont également des difficultés à atteindre le public cible en raison de l'éloignement d'une grande partie de la population cible non urbaine. Les données de Public Health England montrent une corrélation entre le fait que la plupart des services sont fournis dans les centres-villes (taux d'obésité plus bas) et les populations rurales sont défavorisées (taux d'obésité plus élevés) car l'accès aux services est plus difficile.

Les partenaires du projet

- Kent County Council
- Kent Community Healthcare Foundation Trust
- Wellbeing People
- Mission Locale Picardie Maritime
- Maison pour l’Entreprise, l’Emploi et la Formation Santerre Haute Somme
- Centre Social Audrey Bartier
- Bournemouth University
- C3 Collaborating for Health
- Bournemouth, Christchurch and Poole Council
- Anges Gardins
- Vivons en Forme (Association FLVS)
- Betteshanger Country Park
- Medway Community Healthcare

Partenaires associés: