AD-In (Alimentation Durable Inclusive)

Les Anges gardins sont partenaires du projet franco-belge AD-in- Alimentation Durable inclusive. Ce projet, financé le Fonds Européen de Développement Régional, a pour objectif de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Ce projet se compose de 4 grands axes complémentaires :

  • Comprendre pour agir : à l’issue d’un diagnostic, co-construire avec les professionnels de l’insertion sociale des formations qui leur permette d’intégrer la question de l’alimentation durable dans leurs pratiques professionnelles ;
  • Inspirer : proposer à des citoyens en difficulté d’autonomie des défis alimentaires participatifs, créer des dispositifs d’accompagnement locaux , faire évoluer l’aide alimentaire vers davantage de durabilité. Pour cela 6 territoires pilotes ont été sélectionnés pour mener ces défis. Trois défis ont démarré sur les territoires d’Audruicq, de Courcelles (BE) et  Charleroi (BE) en 2017.
  • Essaimer : créer des ressources et outils de transfert de savoirs, recruter et former des ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive pour transmettre et diffuser les bonnes pratiques dans l’espace transfrontalier ;  Ces formations seront co-animées par les Anges Gardins, Espace Environnement et d’autres acteurs de terrain spécialistes des questions alimentaires.
  • Modéliser pour ancrer dans les territoires : convaincre les élus et décideurs locaux de l’importance de la problématique, leur proposer des solutions et les accompagner dans leurs choix et leurs engagements.

Un projet innovant :

  • Ad-In croise les approches des secteurs de la santé, du social, de l’environnement et de l’économie en matière d’alimentation  ;
  • Il vise à dépasser la question de la sécurité d’approvisionnement pour aborder les obstacles à l’autonomie alimentaire  ;
  • Le projet a la volonté de travailler avec des méthodes de participation directe et s’intéressera à toutes les situations de vulnérabilité  ;
  • Les collectivités locales et territoriales seront au cœur de ce dispositif comme levier du déploiement d’une alimentation durable inclusive.

Grâce à ces aspects innovants, le projet a été lauréat du Plan National pour l'Alimentation dans la catégorie "justice sociale" ! 

Nos partenaires sur ce projet:

Espace Environnement (BE)
Observatoire de la Santé du Hainaut
Le Département du Nord
La Communauté de commune d’Audruicq
La Communauté d’agglomération du Douaisis